top of page
Rechercher
  • Adeline Courtois

Rentrée scolaire : quel sac d'école choisir pour la rentrée?

Dernière mise à jour : 23 sept. 2019

Nous connaissons tous les différents sacs proposés dans le commerce. Il y a le cartable, le sac à dos, ceux à roulette, ceux en bandoulière ou le sac à main (très à la mode chez nos adolescentes). Mais qu'est-ce qu'ils entrainent sur leur corps et comment les prévenir?


Nous allons analyser les différents sacs, leurs avantages, leurs inconvénients, les dysfonctions ostéopathiques qu'ils entraînent et ceux que nous pouvons faire pour éviter cela.


Le premier conseil a vous donner c'est de faire attention au poids du sac a vide et aux dimensions du sac par rapport au gabarit de votre enfant. Un sac à dos plein ne doit pas dépasser 10% du poids de l'enfant.


Le cartable

Pratique car il répartit le poids du corps sur les 2 épaules et évite donc l'unilatéralité qui entraine des déséquilibres des chaînes musculaires et a parfois pour conséquence des scolioses. Le cartable évite de tel conséquence mais par contre il tire sur les muscles trapèze et donc sur les cervicales. Il est important à noter que le cartable se porte avec les bretelles serrées pour pas qu'il soit suspendu et tire en arrière l'enfant. Ce qui entraînerait des tensions musculaires, ainsi que des épaules soient en traction arrière, soient montantes car l'enfant contracte les trapèzes pour maintenir le sac, ce qui va ensuite tirer sur les cervicales et tout le long de la colonne. Le cartable a l'avantage d'avoir un fond dur grâce a une plaque ce qui évite aux affaires de pendre à différentes hauteurs selon le poids du cahier.


Le sac à dos

Il a les mêmes avantages et inconvénients que le cartable si bien sûr on le porte correctement (bretelles serrée). Par contre son fond est souple donc les livres auront tendance à tomber, taper les lombaires et mettre plus de poids en arrière. Ces 2 types de sacs auront tendance à en plus augmenter les lordoses lombaires ou a recroqueviller l'enfant en mettant les épaules en avant, cassant alors la lordose et augmentant la cyphose.


Les sacs à roulette

Très pratique car il n'y a aucun poids dans le dos mais ils entrainent un déséquilibre unilatéral d'une des épaules avec une légère rotation du thorax. La traction du sac en arrière peut entrainer des blocages au niveau du poignet, du coude, de l'épaule ainsi que de la clavicule et des cervicales. En plus ayant l'épaule en arrière cela tire sur la colonne tord légèrement le tronc ce qui peut entraîner dans l'avenir de cisaillements au niveau des disques. On m'a en plus fait remarquer que dans certaines écoles il y a des escaliers et ces sacs sont déjà lourds de base donc l'enfant doit porter à un bras ce qui augmente les déséquilibres. Il y a aussi les nombreux coups involontaires dans le sac lors de l'entrée et la sortie des classes qui vont forcément se répercuter sur l'enfant.

Mais le principe est bon. Depuis quelques années on voit les valises à 4 roues pour être à côté du voyageur. Je pense qu'un cartable de cette manière et avec des matériaux plus légers serait le meilleur compromis.


Le sac en bandoulière ou le sac à main

Pour moi ils sont à proscrire car ils entraînent une charge importante d'un côté et donc un déséquilibre énorme, des risques de scoliose, de douleur cervical, de problème d'épaule. Il n'y a aucun avantage à ce genre de sac.



Vous aurez bien compris tous les sacs entraînent des problèmes mais pour ma part le cartable reste la meilleure solution car il évite l'unilatéralité. Le sac à roulette est une idée très bonne mais il manque quelques détails pour le rendre parfait.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Que faire lors de traumatisme?

Souvent on me demande ce qu'il faut faire en cas de traumatisme, les gens mettent du chaud alors qu'il fallait mettre du froid et inversement. Dans cet article, j'ai voulu permettre aux personnes de m

bottom of page