L’OSTÉOPATHIE

L'ostéopathie est une médecine holistique de thérapie manuelle créée en 1874 par Andrew Taylor Still. C'est une médecine qui recherche la restriction de mobilité dans le corps pour la corriger et permettre l'équilibration des différents systèmes du corps.

Elle se base sur plusieurs principes:

          - le corps est un ensemble, un tout. C'est le principe de l'approche holistique. La totalité de ce que nous vivons (stress, postures, choc émotionnel ou physique...) va jouer un rôle sur un des systèmes qui composent le corps (musculo-squelettique, digestif, neurologique, hormonal...) ce qui peut ensuite perturber les autres systèmes et donc le corps entier.

          - la structure gouverne la fonction, et la fonction modèle la structure. C'est-à-dire que le plan musculo-squelettique (os, articulation...) va avoir un effet sur tous les autres plans (neurologique, viscéral, hormonal...) mais que les autres plans peuvent entraîner des conséquences sur le plan musculo-squelettique. Donc on doit retrouver aucune contrainte mécanique dans le corps pour permettre un bon fonctionnement.

          - le principe d'homéostasie. Le corps a une capacité innée à s'autoréguler et à s'auto-guérir. D'après Still, l'ostéopathe doit trouver la dysfonction, la corriger et laisser la Nature faire le reste. C'est-à-dire que même après la consultation le corps continue à travailler pour sa guérison.

 

 

Que se soit un stress, une mauvaise posture, un faux mouvement ou un choc émotionnel ou physique, le corps subit et crée des restrictions, des blocages ce qui peut entraîner des douleurs. 

A tout âge, l'ostéopathie est nécessaire pour équilibrer le corps des différentes blessures subies. 

fb1e3f6a-8904-4fdc-928a-ab04fd78c56a.JPG
54b6f13f-85cc-4142-9d18-243e732ea3dd.jpg

POUR QUI?

 

Sportifs

Lors de la pratique sportive, des microtraumatismes peuvent apparaître, ce qui avec le temps entraîne des pertes de performance ou de plus grosses blessures. Chez le sportif il est d'autant plus important d'aller voir l'ostéopathe à titre préventif pour préparer une compétition ce qui aidera dans l'amélioration des performances.

Dans quel cas:   - préparation à la compétition

                             - récupération après une grosse épreuve

                             - choc, chute

                             - entorse, tendinite

                             - suite d'opération ou de fracture (après consolidation)

                             - ancien traumatisme

                             - perte de performance, mauvaise récupération, essoufflement 

Action de l'ostéopathe: L'ostéopathe va chercher les différents points de ralentissement du corps pour les corriger et permettre au corps de récupérer et de se préparer aux prochaines compétitions.

 

Nourrissons et enfants

Lors de la grossesse, le nouveau-né grandit dans un endroit restreint et chaleureux mais il subit tout autant que sa mère la vie extérieure. Un choc physique ou émotionnel qui arrive lors de la grossesse peut avoir des répercussions sur le foetus et donc à long terme sur le nouveau-né.

    De plus lors de l’accouchement le nouveau-né subit les contraintes des contractions mais aussi des interventions médicales (péridurale, injection d’ocytocine, forceps, ventouse…), ce qui mènent à des déséquilibres du corps qui à plus ou moins long terme peut entraîner des douleurs ou même des maladies.

 

Pathologies:    - troubles du sommeil

                         - régurgitation

                         - cris inexpliqués

                         - difficultés de succion

                         - pathologies digestives: colique, constipation

                         - strabisme

                         - asymétrie de la forme du crâne (plagiocéphalie) …

 

Action de l’ostéopathie: L’ostéopathie en manipulant le sacrum, le crâne (sorti de nerf pour la succion par exemple), ainsi que la colonne et le système digestif…, arrive à rééquilibrer le corps et donc à faire disparaître ces pathologies.

Pendant la croissance, les enfants grandissent, apprennent à marcher,  jouent, tombent, se blessent ce qui peut provoquer des microtraumatismes répétés. Chaque microtraumatisme entraîne donc des déséquilibres dans la structure mais aussi dans le métabolisme de l’enfant. S’y ajoutent des douleurs aigus qui perturbent l’enfant.

 

Pathologies:    - chute

                         - trouble du sommeil

                         - changement de comportement

                         - difficulté d’apprentissage ou de concentration

                         - rachialgie (douleur au dos)

                         - douleurs de croissance ou autre 

                         - entorse (banale ou à répétition)

                         - certaines céphalées et migraines

                         - otite à répétition, certain acouphène (entendre des bruits inexistants)

De plus un travail ostéopathique en complément de l’orthodontiste est nécessaire (de nombreuses douleurs du rachis ou migraines débutent lors du traitement orthodontique car cela entraîne des tensions musculaires et donc une répercussion sur les vertèbres). 

 

Action de l’ostéopathe: Il va rééquilibrer toutes les zones de tensions et de déséquilibre (bassin, cheville, dos, crâne, épaule…) ce qui permettra au corps de trouver sa position pour faire disparaître ces pathologies.

 

Femmes enceintes

Pendant la grossesse, la femme enceinte subit le poids du bébé ainsi que des changements hormonaux. Pendant les 3 premiers mois de grossesse, il peut être risqué d’aller voir l’ostéopathe (risque rare de fausse couche) mais ensuite il est impératif d’y aller pour permettre une bonne place du bébé dans le ventre et donc préparer l’accouchement.

Pathologies:    - lombalgie, lumbago  

                         - stress

                         - sciatique, cruralgie    

                         - migraine…

        

Action de l’ostéopathe: Grâce aux manipulations, l’ostéopathe aidera à trouver la place de l’enfant dans le ventre pour permettre un accouchement plus simple. De plus, l’ostéopathie pourra faire disparaître les douleurs types lombalgie, sciatalgie, cruralgie…

 

Adolescents

Lors de l’adolescence, des changements physiques, métaboliques et hormonaux s’opèrent en plus des contraintes de la vie courante (choc, accident, sport… ) ce qui peut perturber le corps.

 

Pathologies:   - douleur de croissance

                        - les menstruations douloureuses

                        - troubles digestifs (constipation, diarrhée…), urinaires (cystite à répétition..)

                        - troubles du sommeil

                        - changement de comportement (stress, agressivité, cauchemars…), ce qui peut entraîner des difficultés scolaires ou encore des pertes de concentration.

                        - ainsi que celles dites précédemment

 

Action de l’ostéopathe: L’ostéopathe aide dans toutes ces perturbations en effectuant plusieurs manipulations telles qu'un équilibrage du bassin, une détente des ligaments, une détente globale de tous les tissus, une libération des compressions du crâne… Le travail de l’ostéopathe s’adaptera selon la pathologie

 

Adultes

Comme nous avons pu le voir précédemment l’ostéopathie vous aide dans votre évolution et cela à tout âge.

    A l’âge adulte, il est nécessaire de voir un ostéopathe pour un bilan général. Autant pour les sportifs, pour les femmes enceintes ou pour les personnes sédentaires.

 

Pathologies:    - douleurs orthopédiques (lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, lumbago, entorse, tendinite…)

                         -  douleurs neurologiques (sciatalgie, cruralgie, NCB, névralgie…)

                         - pathologie digestive (douleur gastrique, trouble digestif, constipation, diarrhée, côlon irritable…)

                         - pathologies ORL (sinusite chronique, céphalée, acouphène, rhinite, migraine, otite à répétition, douleur dentaire…)

                         - pathologies respiratoires (asthme, palpitation, anxiété, douleur costale, bronchite à répétition, sensation d’oppression pendant l’effort…)

                         - pathologies génito-urinaires (cystite, douleur menstruelle et pré­menstruelle, énurésie, trouble pré­ ménopausique, trouble hormonal, difficulté à concevoir un enfant…)

                        - pathologies neurovégétatives (état dépressif, anxiété, trouble du sommeil, irritabilité, fatigue, stress…)

                        - maux de tête, trouble de l'équilibre, vertiges

 

Action de l’ostéopathe: Si il n’y a aucune cause médicale, l’ostéopathe peut grâce aux manipulations des différentes parties du corps, avoir un effet sur toutes ces pathologies et donc améliorer la souffrance de ses patients. Mais l’ostéopathie est aussi nécessaire pour un bilan même s'il n’y a aucune douleur perçue par le patient.

 

Seniors

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Cliquez sur "Modifier Texte" ou double-cliquez ici pour ajouter votre contenu et personnaliser les polices. Déplacez-moi où vous le souhaitez sur votre page. Expliquez ici votre parcours et présentez votre activité à vos visiteurs.

Présentez votre entreprise, vos services et vos équipes. Utilisez cet espace pour décrire votre activité. Présentez votre équipe et les services proposés. Expliquez à vos visiteurs vos motivations, vos objectifs et soulignez vos avantages par rapport à vos concurrents. Démarquez-vous et captivez l'attention de vos visiteurs.

Seniors

Lors du vieillissement de nombreuses douleurs articulaires apparaissent ce qui devient de plus en plus contraignant pour ces personnes car cela leur provoque un choc autant physique que moral.

 

Pathologies:    - rachialgies (douleur au dos)

                         - douleurs articulaires

                         - difficultés à dormir

        

Action de l’ostéopathe: L’ostéopathe grâce aux manipulations peut permettre aux seniors de réduire ces douleurs et donc d’améliorer l’impact mental que cela peut avoir sur la personne.