Rechercher
  • Adeline Courtois

Que faire lors de traumatisme?

Souvent on me demande ce qu'il faut faire en cas de traumatisme, les gens mettent du chaud alors qu'il fallait mettre du froid et inversement. Dans cet article, j'ai voulu permettre aux personnes de mieux se soulager avec les différentes techniques lors de traumatismes.

Bien sûr il est important dans tout trauma de faire vérifier par un médecin pour écarter toutes possibilités de fracture, d'entorse grave (il existe plusieurs stades d'entorses; l'entorse grave correspond à la rupture totale d'un ligament), de déchirure musculaire... Mais en attendant le rendez-vous il existe des petites solutions comme les applications de chaud ou froid...


1) Chaud ou froid?

Dans quel cas mettre du chaud?

La chaleur joue un rôle dans les douleurs d'origine musculaires (contracture, courbature, crampe). C'est aussi une bonne aide après une séance de sport pour éviter trop de courbatures et aussi après une séance d'ostéopathie. Elle permet aux muscles de se détendre et donc de diminuer les contractures...

Pour cela c'est tout simple, vous pouvez prendre des douches chaudes en mettant le jet pour masser le muscle contracté, il y a aussi la méthode du sèche-cheveux, de la bouillotte. Je conseille aussi souvent le baume du tigre (s'il n'y a pas d'allergie) qui a un effet chauffant et donc de décontraction, par contre il faut faire attention car l'effet chauffant apparaît après un petit temps d'attente donc il ne faut pas en mettre trop pour éviter de se brûler.


Dans quel cas mettre du froid?

Le froid sert lors de traumatismes avec hématome, gonflement, chaleur localisée (inflammation: tendinite...). Le froid permettra d'évacuer les liquides, de diminuer les inflammations ce qui est nécessaire pour avoir de bons clichés (radio, écho, irm...).

Pour cela nous pouvez utiliser une poche de glace, une bombe de froid ou le protocole R.I.C.E.


Le protocole R.I.C.E. consiste en 4 éléments clés:

- R comme repos donc évitez le mouvement de la zone,

- I comme Ice, mettre de la glace pendant 15-20min toutes les 2-3h en protégeant dans une serviette. Les sacs de petit poids surgelés peuvent être aussi utilisé et il permet en plus de mieux épouser la forme et de pouvoir masser.

- C comme compression, mettre un bandage ou orthèse pendant la journée

-E comme élévation donc il faut surélever l'endroit de la blessure pour permettre un drainage et améliorer la circulation sanguine


2) Les autres protocoles

Ainsi après un trauma vous avez pu commencer votre guérison avec la température adéquate selon le type de blessure mais tout trauma a besoin pour guérir de repos mais aussi parfois d'antidouleur ou d'anti-inflammatoire qui vous sera prescrit par le médecin, d'arnica en pommade ou en granulés. Il existe des techniques de massages aussi.

Mais dans tous les cas il faudra une consultation d'ostéopathie pendant ou après la guérison selon la pathologie, donc n'hésitez pas à vous tourner vers votre ostéopathe en l'appelant et lui demandant conseil.


3) Les crampes musculaires, quoi faire?

Reprenons les bases en définissant les crampes. C'est une contraction musculaire brutale, incontrôlable et transitoire en générale très douloureuse. Il existe les crampes d'effort et celle de repos.

Les crampes d'effort sont liées à l'activité physique, cela est souvent dû à un échauffement bâclé, à un manque d'hydratation.

Celle de repos sont plus souvent liées à une carence alimentaire soit par manque de potassium (privilégiez les légumineuses, les légumes tels que les blettes, les épinards, les pommes de terre..., les fruits tels que les pruneaux, les avocats, les bananes, les abricots.. et les fruits secs tels que les dattes, les amandes...) de calcium (laits, produits laitiers, tofu, amande, sardines en boîte...) ou de vitamine du groupe B (levure de bière, abat, légumes verts, lentilles...), soit par déshydratation, soit par excès de sel mais aussi lors de défaut de circulation sanguine.


Lors de crampes, la meilleure solution est de mettre le muscle au repos. Mais vous pouvez aussi étirer le muscle dans le sens inverse de la contraction, ou le masser.


Lors de crampes régulières n'hésitez pas à suivre les conseils de nutrition précédents mais aussi à en parler à votre médecin car elles peuvent aussi cacher des pathologies


Où trouver les sources de potassium?

https://www.thierrysouccar.com/nutrition/info/dans-quels-aliments-trouve-t-du-potassium-605

Où trouver les sources de vitamines B?

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=complexe-vitamines-b_ps

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout