top of page
Rechercher
  • Adeline Courtois

Capsulite rétractile ou épaule gelée

Dernière mise à jour : 23 sept. 2019

C'est une affection extrêmement douloureuse qui touche l'articulation gléno-humérale. Il n'y a pas de véritable cause définie.





La capsulite rétractile est une maladie qui entraîne la limitation des amplitudes actives et passives de la gléno-humérale (épaule). La capsule va comme se rétracter et s'épaissir entraînant une douleur graduelle et une perte de mouvement progressive jusqu'au blocage total de l'épaule.


Le principal symptôme est une douleur intense, vive, le soir avec une incapacité à bouger l'épaule au fur et à mesure

La cause exacte de cette pathologie n'est pas connue mais son apparition est souvent due à un traumatisme, une autre affection telle que la tendinite, la bursite..., mais aussi après une immobilisation ou une atteinte neurologique.


Le déroulement de la maladie


La maladie déroule en 3 phases:


La 1ère phase dure entre 1 et 4 mois et elle est caractérisée par une douleur importante au repos et lors des mouvements brusques, souvent la nuit ce qui entraîne l'impossibilité de dormir sur le côté. C'est la phase chaude, toute manipulation lors de cette phase peut entraîner une augmentation de la douleur.


La 2ème phase dure entre 3 et 12 mois. L'épaule atteinte subit un enraidissement avec une amplitude articulaire limitée et des douleurs intermittentes. L'épaule est comme gelée c'est-à-dire que la personne ne pourra pas lever le bras de plus de 10° par rapport au corps. C'est la phase froide. Lors de cette phase, la manipulation est importante pour diminuer la durée de la phase.


La phase 3 dure entre 6mois et 2 ans. Il y aura alors diminution des douleurs et augmentations des mouvements. Mais toute sursollicitation lors de cette phase peut entraîner un retour à la phase 1.


Traitement

L'ostéopathie peut vous aider.

Selon les phases de la maladie le traitement sera différent. Mais dans tous les cas il faudra compter sur différents thérapeutes. Le traitement consistera en la diminution de la douleur (anti-inflammatoire, corticostéroïde, arthrographie...) et en la récupération des amplitudes de mouvements (massage et rééducation par un kinésithérapeute, ostéopathe en phase non inflammatoire).

Selon les cas, en ostéopathie, nous irons tout d'abord travailler sur tout le bras (poignet, coude, gléno-humérale, clavicule, omoplate) mais aussi sur la colonne et le bassin (par les muscles trapèze et grand dorsal qui mettent en lien le bassin et le bras), les côtes et le diaphragme...



La capsulite et la tendinite

La tendinite est une inflammation d'un tendon suite à des mouvements importants répétés sur le même muscle qui souvent est dû au fait que les insertions osseuses du muscle sont déplacées. A force de travailler avec ce muscle il va devenir douloureux. Pour guérir d'une tendinite il faut pour commencer arrêter la sollicitation de ce muscle et voir un ostéopathe pour remettre les insertions en place. La phase de repos dans le traitement peut être plus ou moins longue mais est indispensable pour une bonne guérison et éviter l'évolution de la maladie. Si on continue à solliciter le muscle atteint cela va entrainer des adaptations des mouvements pour pouvoir continuer à les effectuer et donc la capsule devra augmenter ces mouvements ce qui à long terme entraînera une capsulite rétractile.



30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Que faire lors de traumatisme?

Souvent on me demande ce qu'il faut faire en cas de traumatisme, les gens mettent du chaud alors qu'il fallait mettre du froid et inversement. Dans cet article, j'ai voulu permettre aux personnes de m

bottom of page