Les séances d’ostéopathie sont-elles remboursées ?
- Adeline Courtois
- 6 sept. 2019
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 sept. 2019
En France, nous avons différents organismes de remboursement. L'ostéopathie étant de plus en plus reconnue, les mutuelles commencent à rembourser.

L'ostéopathie est considérée comme une médecine parallèle, elle n'est donc pas remboursée par la Sécurité Sociale. Mais les mutuelles reconnaissent de plus en plus la part de l'ostéopathie dans la médecine d'aujourd'hui et remboursent des séances au cours de l'année.
Oui les mutuelles remboursent mais pas la Sécurité Sociale
Le praticien en fin de séance doit vous donner une note d'honoraires (facture) qu'il vous faudra transmettre à votre mutuelle directement. Selon le contrat que vous avez signé vous aurez soit un nombre de séances par an, soit un montant par an; cela dépend de chacun donc vérifiait vos prestations auprès de la mutuelle.
Ostéopathie et CMU
Il est important à noter que l'ostéopathe n'a en aucun cas besoin de votre carte vitale et donc la sécurité sociale n'a rien à vous rembourser. De ce fait toute personne ayant la CMU devra obligatoirement payer son ostéopathe lors de la séance et la personne verra ensuite avec sa mutuelle car la CMU appartenant à la sécurité sociale elle ne vous remboursera pas les frais d'ostéopathie.
Comments